samedi 2 juin 2007

JEUX DE NATURE.

Si vous êtes dans un parc, à la mer, en pleine forêt, ramassez tous les petits trésors enfouis dans la nature: feuilles, marrons, pommes de pin, branches, coquillages, étoiles de mer...Observez-en les formes. Si le coeur vous en dit, conservez votre butin pour faire ensemble de beaux collages: un poisson fait de coquillages, collé sur un support en carton à suspendre au mur ou à mettre sur le couvercle d'une boîte de rangement, un livre à toucher avec différentes matières collées sur des feuilles de carton colorées ou un autre montage pour décorer le frigo au moyen d'un aimant.

Le soir, avant le coucher, montrez-lui le ciel: les miliers d'étoiles, la lune et observez le mouvement des nuages. Le jour, jouez à devinettes: essayez de faire reconnaître les formes qui se cachent dans les nuages: un chapeau, un ours, une vieille dame...

À la pleine lune, regardez Dame Lune attentivement et demandez à votre petit s'il aperçoit son doux visage. Profitez de ce moment magique pour lui raconter l'aventure d'un petit lutin, fasciné par son amie la Lune, qui un soir décide de la rejoindre sur son cheval volant pour la couvrir de baisers.

Quand il neige et que les petits bouts de nez se collent aux carreaux, commentez la forme des flocons.Ou bien précipitez-vous dehors, bien équipés, pour construire un superbe bonhomme de neige, fait de boules et de cylindre.

Pour avoir un nouveau regard sur l'univers, amenez votre enfant à découvrir l'infiniment grand et l'infiniment petit. Avec des jumelles, faites-lui regarder un bateau qui passe au loin. Avec une loupe, révélez-lui les formes amusantes qui composent une image imprimée, un morceau de tissu ou une tranche de pain ou rentrez au coeur d'une fleur. Vous le verrez partir en quête des plus passionnantes découvertes de la vie.

¨Tout se joue de 0 à 4 ans¨

Aucun commentaire:

Chantez avec vos envants